Dernière mise à jour le 21/08/2018


Activités


• Education

• Animation Enfance Jeunesse

• Petite Enfance

• Sports et loisirs

Présentation


La Ville d’Alès est dotée de 24 écoles maternelles, élémentaires et primaires qui ont toutes été rénovées, reconstruites ou construites dans les dix dernières années.

À chaque rentrée, ces écoles publiques accueillent quelque 3 000 écoliers, auxquels il convient d’ajouter les 800 élèves inscrits dans les 4 écoles privées de la ville.

Pour accueillir les collégiens et lycéens venus de tout le bassin de vie, Alès compte 6 collèges et 4 lycées, dont 5 établissements privés.


Alès possède aussi un Campus de l’apprentissage (CFA des Prés-Rasclaux) qui projette d’accueillir 6 000 apprentis d’ici trois ans. La ville s’enorgueillit enfin de son fleuron : l’École des Mines d’Alès.
Cette école qui forme 175 ingénieurs par an a également créé un incubateur technologique accompagnant en permanence plusieurs dizaines de créateurs d’entreprises innovantes sur le bassin d’Alès.
 

  • Votre premier interlocuteur :
    Service Éducation de la Ville d’Alès
    Mairie Prim’, rue Michelet, 30100 Alès
    04.66.56.11.06

  • Inscriptions pour la rentrée scolaire 2017/2018 :
    Il est rappelé aux familles que la toute première demande d’inscription dans une école maternelle ou élémentaire de la Ville doit impérativement être formulée auprès du Service Éducation de la Mairie et non auprès des directeurs d’écoles.

    Les familles devront se présenter munies :
    - du livret de famille
    - d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance loyer, facture EDF, facture téléphone,…)
    - du carnet de santé de l’enfant
    - pour les parents séparés ou divorcés, un justificatif attestant de la garde de l'enfant

    Les enfants sont orientés vers leur école de secteur jusqu’à fin juin. Après cette date, les inscriptions sur l’école de secteur ne pourront se faire qu’en fonction des places disponibles. Le cas échéant, votre enfant pourra être inscrit dans une autre école publique de la Ville.

    Les dérogations justifiées sont étudiées par une commission spéciale qui se déroule dans le courant du mois de juin, et accordées en fonction des places disponibles dans l’école demandée après inscription des enfants du secteur scolaire concerné. Ensuite les dérogations sont étudiées une fois par mois.

    Le Dossier Unique d’Inscription et ses pièces annexes sont valables uniquement pour l’année scolaire en cours : Télécharger le Dossier Unique d’Inscription

    Les familles ne résidant pas sur Alès devront obtenir au préalable l’accord du maire de la commune de résidence. Réciproquement, les familles résidant sur Alès et désirant obtenir une dérogation pour l’extérieur devront obtenir l’accord du maire d’Alès.